Sélectionner une page

GPS Conseil - Gestion de patrimoine

Vous orienter dans la jungle du patrimoine
Bienvenue chez GPS Conseil, votre cabinet spécialisé en gestion de patrimoine sur le Bassin d’Arcachon.
Nos prestations

Le lanceur d’alerte qui bouleverse les codes de la gestion de patrimoine

Nous vivons une époque de plus en plus compliquée avec des produits financiers de plus en plus complexes, avec une fiscalité de plus en plus redoutable mais également une législation de plus en plus contraignante.

Par ailleurs, et malgrè un renforcement des textes supposés protéger les épargnants, les offres de plus de plus dangereuses vous sont proposées.

Il est essentiel de s’éloigner de la seule offre marketing et de vous amener à vous réapproprier votre patrimoine.

Malheureusement, les réalités sont très souvent très éloignées des promesses :

– Non, les SCPI ne sont pas le nouvel eldorado, car elles ne garantissent pas le patrimoine pas plus que les revenus et encore moins la disponibilité.

– Non, les contrats d’assurance-vie ne protègent pas des droits de succession.

– Non les taux faibles de rémunérations ne sont pas inéluctables.

– Oui il est possible de gérer efficacement une épargne, en gardant toujours à l’esprit que la disponnibilté doit être le premier critère.

.Dans une démarche qualitative, ce qui importe n’est pas la seule valeur du marché, mais bien plus la stratégie pour l’aborder.

Exemple : à nos avis l’immobilier neuf est bien trop élevé ( comparons la courbe des bulles spéculatives à celle de l’évolution des prix de l’immobilier ! ), toute fois réfléchissons sur l’immobilier participatif et les  co-acquisitions

Reprendre les bases

La protection du conjoint et la transmission du patrimoine.

Encore un domaine où le besoin d’expertise est très flagrant, et cela commence par l’analyse du régime matrimonial en posant les bonnes questions :

–  Quelles sont les incidences réelles de mon régime matrimonial ?

–  Est ce que mon régime matrimonial, après plusieurs années de vie commune, correspond  toujours à mes attentes ?

–  Est ce que les nombreuses modifications juridiques et fiscales de ces dernières années n’ont pas fortement amoindri la pertinence de mon choix de régime matrimonial ?

Les faiblesses et incompétences des conseils (et conseillers) les plus nombreuses sont relevées dans le domaine de l’assurance vie :

– Soit que les versements sur des contrats d’assurance vie soient faits sans tenir compte de l’origine des fonds, par exemple contrat d’assurance vie au nom de Monsieur avec des fonds provenant de la Communauté. Il suffit de consulter la jurisprudence en la matière pour appréhender les dégâts causés par de tels agissements. Il est ici bon de rappeler que l’assurance vie avant d’être hors droits de succession est hors succession, c’est à dire que les fonds positionnés échappent à la dévolution légale, avec un libre choix du bénéficiaire.

–  Soit que la clause bénéficiaire soit stipulée « mon conjoint à défaut mes enfants nés ou à naître ». La notion de « à défaut » n’a jamais voulu dire « ensuite ». Il en résulte que dans ce cas, l’épargne restera dans le patrimoine du dernier parent, sans aucun avantage pour les enfants en termes de droits de succession.

G.P.S. Conseil, ménera avec vous une réflexion sur la clause bénéficiaire qui vous permettra de minorer fortement, voire de supprimer les droits de succession et ce en strict respect du Code Civil et du droit des Assurances….

Vous seriez réellement surpris de découvrir toutes les possibilités juridiques offertes sur ces contrats.

La Newsletter GPS Conseil

N'hésitez pas à vous inscrire pour suivre notre actualité

Inscription réussie !